Chapitre 4
MULTIPLICATION — DIVISION
4.1. — préalable pour le formateur :
la situation de multiplication-division
Dans une première approche, on peut dire que les situations de multiplication-division mettent en jeu 3 éléments :
La valeur d’une part
Un nombre de parts
Un tout.
GT Math : Proposer le schéma ‘en patates’ de Delphine ?
Nous avons alors la relation suivante :
Une part × nombre de parts = le tout
Prix d’une chemise × nombre de chemises = prix total
Poids d’un sac × nombre de sacs = poids total
Salaire horaire × nombre d’heures travaillées = salaire mensuel
par mois
Temps de transport journalier × nombre de jours dans le mois = temps de transport
mensuel
GT Math : Le CLAP prend ici le parti de mettre le nombre de parts en deuxième lieu, mais rien n’y oblige. Dans « 3 × 4 », impossible de distinguer la part du nombre de parts. Stella Baruk propose, faisant coïncider langue et sens, d’écrire « 3 ×f 4 », qui est lu « 3 fois 4 », lorsque le nombre de parts est premier, et « 3 ×m 4 », qui est lu « 3 multiplié par 4 », quand il est en deuxième place.