Calcul et raisonnement mathématique (Multiplication-Division)


Formation de base en mathématiques pour adulte

Chapitre 4

Multiplication — Division

D’après Michel TISSIER, Alain PARMENTIER et Michel COURTAULT, Calcul et raisonnement mathématique, Paris, CLAP, 1979.
Retranscrit et actualisé par le Groupe de Travail Maths de Lire et Écrire en Communauté Française, décembre 2012

Chapitre 4

MULTIPLICATION — DIVISION

4.1. — préalable pour le formateur :

la situation de multiplication-division

Dans une première approche, on peut dire que les situations de multiplication-division mettent en jeu 3 éléments :

La valeur d’une part
Un nombre de parts
Un tout.

GT Math : Proposer le schéma ‘en patates’ de Delphine ?

Nous avons alors la relation suivante :

Une part × nombre de parts = le tout

Prix d’une chemise × nombre de chemises = prix total

Poids d’un sac × nombre de sacs = poids total

Salaire horaire × nombre d’heures travaillées = salaire mensuel
par mois

Temps de transport journalier × nombre de jours dans le mois = temps de transport
mensuel

GT Math : Le CLAP prend ici le parti de mettre le nombre de parts en deuxième lieu, mais rien n’y oblige. Dans « 3 × 4 », impossible de distinguer la part du nombre de parts. Stella Baruk propose, faisant coïncider langue et sens, d’écrire « 3 ×f 4 », qui est lu « 3 fois 4 », lorsque le nombre de parts est premier, et « 3 ×m 4 », qui est lu « 3 multiplié par 4 », quand il est en deuxième place.

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