Les interrogations relatives aux fractions et aux pourcentages reviennent régulièrement dans les groupes d’alphabétisation notamment lors des périodes de soldes.
Comment, en tant que formateur en alphabétisation populaire, les aborder et répondre à la demande des apprenants ? Car finalement à quoi servent ces notions ? Et quels sens leur donner suivant les contextes ?
Pour répondre à ces questions, nous explorerons les différentes facettes des fractions et pourcentages à partir d’une variété de situations issues de la vie quotidienne, d’articles de presse, etc.
Objectifs
• (Re)faire des maths pour soi-même, en (re)découvrir les plaisirs et les difficultés en vue de se réassurer pour les aborder avec des apprenants en alphabétisation.
• S’approprier les concepts de base relatifs aux fractions et pourcentages impliqués dans beaucoup de situations mathématiques.
• S’outiller pour travailler ces notions avec les apprenants à partir d’une diversité de situations concrètes.
Contenu
Les participants seront plongés, seuls et en groupes, dans des situations mathématiques afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter à celles des autres. De là découleront des apports tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.
Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail des formateurs auprès des apprenants.
Public
Formateurs en alphabétisation.
Intervenante
Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur.
Lieu
Crystal Palace – Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Horaire
9h15 à 16h30.
PAF
50€
Inscription…