Calcul et raisonnement mathématique (Géométrie)


Il est nécessaire de faire une réévaluation de ce qui est habituellement traité sous ce titre, compte tenu du public et des objectifs de la formation. Pour une formation professionnelle, il est essentiel que les apprenants maîtrisent les notions fondamentales du repérage dans l’espace : alignement, planéité, angles droits et [droites] parallèles, horizontale et verticale, angles. Ils ont à la fois besoin d’une bonne intuition, d’un bon coup d’oeil et d’une bonne capacité à vérifier si une pièce est effectivement rectiligne, d’équerre ou présente l’angle exigé. C’est donc surtout ) cela que nous nous attachons : développer le sens et l’appréciation des notions fondamentales, savoir utiliser les instruments de vérification, savoir tracer et réaliser des pièces respectant les contraintes spatiales.

Dans la vie quotidienne elle-même il est souvent nécessaire de se repérer dans l’espace écrit : la lecture d’un tableau, d’un plan, d’un graphique demande qu’on sache situer un point dans une colonne ou une ligne et en fonction d’un axe gradué.

Pratiquement, nous proposons 12 sous-chapitres :

  1. alignement
  2. horizontale et verticale
  3. graduations
  4. angles droits et [droites] parallèles
  5. figures simples
  6. symétrie
  7. fléchettes
  8. cercles
  9. angles
  10. tableaux à double entrée
  11. reconnaissance de formes
  12. repérage par rapport à deux axes

L’ordre de présentation n’est pas l’ordre de progression. Celle-ci tient plutôt compte des liens tels qu’ils peuvent apparaître dans le tableau suivant :

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